Entreprise de Construction Spécialisée dans les Matériaux Locaux

Construire en terre comprimé

La construction de sa maison est très importante et une action engageante. L’objectif de construction de tout le monde est pouvoir demeurer dans une maison saine, confortable, pérenne et économique en énergie. Pour obéir à tous ces désirs dans son projet de construction et conjuguer ces impératifs, la construction en Brique Terre comprimé(BTC) revêt toute son importance. Cette construction procure une intégralité de réponse à l’attente du constructeur. La richesse d’utilisation de ses matériaux de construction dans toute la maison et ses atouts en termes thermiques apportent une réponse globale.

Fabrication – Approvisionnement
Pour la fabrication des brique en terre comprimé, plusieurs règles sont observé dans sa conception jusqu’à sa réalisation. Ce dernier nécessite préalablement des tests sur le terrain pour un Contrôle de la qualité de la terre de la carrière. Ainsi, nous pouvons effectuer des étapes dans la conception et la réalisation des briques BTC qui ce déroule en plusieurs étapes. Parmi ces étapes on peu cité telle que :
– le contrôle d’Homogénéité, l’humidité, la qualité…… de la terre comprimé.
– le traitement de la terre
– La fabrication des briques à la main à l’aide d’un moule dont les dimension sont bien déterminé par les normes mondiale.
La duré de la fabrication des briques BTC est bien déterminé et dont la qualité est vérifier par des technique bien déterminé. De ce fait, pour la bonne réalisation l’on obligatoirement suivre ou respecter ces norme

Quels sont les atouts qu’apporte la construction en BTC ?
Toutes les l’institution d’architecture en font un modèle, c’est l’un des constructions le plus ancien qui est écologique. Ne contenant pas essentiellement de ciment, Il reste un des produits les plus prometteurs à la construction moderne. . Elle confère une isolation thermique et acoustique très intéressante et offre de nombreuses autres possibilités aux habitants. Du point de vue architectural, ces bâtiments offrent comme avantage un intérieur sec et accueillant. Une maison construite en BTC et bien pensée à sa conception n’exige pas une climatisation ce qui permet par extension une économie d’énergie. Elle possède une résistance au feu très élevé. En bref, il y a encore plusieurs avantages liés à la construction en BTC. Ainsi nous pouvons construire d’une part une maison dans des régions de forte température (chaude) et ensoleillées qui nécessitera une attention particulière au confort thermique et d’éviter les montées excessives de température et d’autre part une construction qui apportera à ceux qui souffrent d’insuffisance respiratoire une maison qui sera particulièrement attentifs à la qualité sanitaire des matériaux de construction.
Disponibilité en Matière première
Au Benin la construction en matériaux locaux est très facile car la disponibilité des ces matériels, la latérite est disponible en quantité quasiment illimitée dans la plupart des régions du pays.

Conclusion
Ainsi, de part cette même matière première naturelle, saine… une maison écologique peut être réalisé avec des produits de terre assurant toutes les fonctions que l’on peut d’attendre.